Témoignage
1er rassemblement FFCAM Escalade et Nature des écoles d'escalade de la Drôme
Le 08/06/2024 par Mathias et Jean-François
Ce 8 juin, sur la route, dans les minibus, une même question, le temps va-t-il tenir pour ce 1er rassemblement FFCAM des écoles d'escalade de la Drôme sur le thème escalade et sensibilisation au milieu naturel ?
A l’arrivée, à Saoû, vers 9 heures, la situation n’est pas désespérée, bien que ….
Heureusement un auvent de camping offre un abri pour servir jus de fruits et pognes tout en tissant les premiers liens entre les 37 jeunes des 7 clubs présents, entourées de 4 animateurs nature 6 moniteurs/monitrices d’escalade et 5 bénévoles. Avec ce premier moment collectif, le soleil pointe ses premiers rayons, de quoi nous donner de l’entrain pour commencer le programme de la journée.
Après cet encas, par sous-groupes, présentation aux jeunes de la journée concoctée par l’équipes des animateurs nature puis des singularités géologiques du synclinal perché de Saoû sur lequel ils vont grimper.
S’en suivent des questions-réponses d’orientation et géographie, le relief caractéristique d’un synclinal, et plus particulièrement celui de Saoû, est décrit plus en détails comme le résultat du plissement de l’écorce terrestre et de l’érosion que les eaux et les actions atmosphériques lui ont fait subir au travers des temps géologiques. Tout ceci conduit à une palette de milieux qui en fait un espace naturel singulier classé comme sensible et à préserver.
La journée s’est ensuite partagée entre escalade et animations : botanique et chiroptères par la LPO, avifaunes des falaises par un éco-garde de la forêt de Saoû et géologie appliquée au secteur de grimpe par un accompagnateur de moyenne montagne.
Coté escalade, les jeunes des 4 coins de la Drôme se familiarisent vite avec le calcaire de Saoû, et plus précisément :
- La Graville pour les clubs de Buis le Baronnies, Montélimar, Saoû et Romans sur Isère, à partir d’un pied de falaise confortable et ombragé ; les ados apprécient un rocher au relief très marqué, offrant une multitude de prises et une grande variété de profils (dièdres, proues et autres fissures) ;
- Les jeunes de Crest et de la Chapelles en Vercors, se sont quant à eux orientés vers le secteur de l’Arrête Sud de l’Aiguille de la Tour . Ils découvrent un rocher compact et une escalade exigeante, variant de la dalle au vertical, nécessitant du panache pour s’engager dans les voies ; « vu l’espacement entre les points, il faut assurer » dixit les jeunes ; Le soleil est présent une bonne partie de la journée, et en face Sud on en viendrait presque à regretter les nuages.
- Les Intrépides des Caillasses de Die soufflent «Vent de sable », une grande voie de 4 longueurs sur l’aiguille de la Tour. L’efficience est de mise pendant leur aventure pour réaliser la grande voie et descendre à temps pour la dernière animation nature. Bravo !
Au débriefing de la journée, cinq points forts à retenir :
- Top ++ ;
- Sourire banane ;
- Bon rocher ;
- Moments de partage ;
- Connaissance du milieu, trop cool.
Et en conclusion : une expérience à réitérer
Toutes les photos et plus, cliquez ici






