La formation à la FFCAM, sa déclinaison à la Drôme et à l'Ardèche

Depuis 2 ans, la FFCAM met en oeuvre une profonde réforme de la formation des pratiquants et des cadres, basée sur plusieurs fondamentaux :

  • rechercher l'homogénéité dans les cursus de formation des différentes spécialités, en valorisant notamment des compétences transverses valables pour plusieurs disciplines ;
  • rendre plus robuste la formation des cadres en scindant celle-ci en deux grandes étapes : formation initiale, aboutissant au statut d'initiateur stagiaire, suivie d'une formation en immersion au sein des clubs ;
  • permettre à un plus grand nombre d'adhérents d'acquérir des compétences nécessaires à une pratique autonome des activités de montagne. 

La formation des cadres est pilotée par le Comité Régional Régional AURA en tant qu'opérateur de formation. 

La formation des pratiquants doit être réalisée localement, soit au sein des clubs, soit avec l'aide des Comités Territoriaux.

Pour cela, le Comité Départemental FFCAM de la Drôme a prévu dans son plan de développement de s'engager au côté des clubs, moins bien pourvus en formateurs, pour leur permettre de développer les compétences de leurs adhérents. Il s'agit de mutualiser les moyens disponibles sur l'ensemble des clubs des Départements de la Drôme et de l'Ardèche. Ainsi, grâce à ce travail conjoint avec le CD FFCAM 07, nous disposons de Délégués Techniques Territoriaux (DTT) et de formateurs pour toutes les spécialités pratiquées dans les clubs.