Témoignage

Deux Cafiste Drômois dans un tour de France à vélo des maraîchers bio

Le 02/04/2023 par Louis-Marie et Hervé

Tous les deux Cafistes de Romans sur Isère, Louis-Marie Broucqsault, 64 ans, retraité ce 1er janvier, et Hervé Museur, 58 ans retraité de l’Éducation nationale, , après s’être tapé dans la main, sont partis à vélo pour trois mois à la rencontre de maraîchers de semences en agriculture biologique. 

Louis-Marie :  « Je suis dans le monde de la semence depuis l’âge de 30 ans, ingénieur de formation. Elle m’a imprégné toute ma vie. Je travaillais dans un institut de recherche parapublic jusqu’à l’âge de 59 ans. Pour une raison qui m’est propre, j’ai décidé de donner une inflexion à ma carrière. Le monde du bio m’a aussi passionné. Je suis passé dans le monde de l’entreprise, en tant que directeur de production chez Agrosemens, une PME qui produit et commercialise des semences maraîchères et des graines bio. »

Hervé : « J’ai un passé de voyageur à vélo. J’ai eu l’occasion de faire de grands voyages de plusieurs mois à travers le monde. Cette aventure est différente et l’humain est au centre de ce projet. Nous avons l’intention de réaliser des reportages, de mettre en valeur la vie et le travail de ces maraîchers. Ils ont tous une histoire, un passé, une passion, des difficultés à raconter. Notre volonté est de transmettre cette expérience, y compris dans les écoles, à l’occasion du périple et au retour à Romans. Je ne suis pas un professionnel de la vidéo, du podcast… On va discuter, prendre du temps, créer un petit blog. Je le répète, il est important de communiquer sur la vie de ces gens que Louis-Marie connaît et que je vais découvrir ».

Le Dauphiné Libéré 02 avr. 2023