Genep
Genep, le gypaète baptisé par le comité départemental de Haute Savoie
L'année de ses 150 ans, le Club alpin accueillent un cafiste d'un nouveau genre, un gypaète baptisé « Genep » par le Comité départemental FFCAM de Haute Savoie sur proposition des adhérent(e)s des clubs de ce département alpin.
Ce gypaéton a pris son envol au Bargy le 19 juillet à 12h30. Il est le dernier né d'un couple qui est un trio, une femelle et 2 mâles, tous les 3 frères et sœurs descendants du couple historique du Bargy (Assignat et Balthazar) qui occupe ce territoire depuis 1996 . Genep est le 21ème poussin né sur ce territoire à prendre son envol.
Le 27 août, une sortie sur le terrain permettra d'observer ces grands rapaces et peut-être Genepqui devrait encore être proche du nid. Les cafistes de Haute Savoie ont pu bénéficier d'une sensibilisation par le Asters-CEN74 le 9 avril. Ils seront heureux de contribuer à sa, à leur, protection. D'autant plus, que le conservatoire a pu l'équiper d'un GPS, ce qui signifie qu'ils pourront suivre ses pérégrinations.
Ce baptême et cet envol marquent une nouvelle étape importante du partenariat signé en 2023 entre le CD74 FFCAM et Asters-CEN74 dans le cadre du plan national d'action gypaète. Pour le CD74 FFCAM et Asters-CEN74, c'est un outil mobilisateur autour de la protection de cet oiseau mais aussi de celle de la biodiversité du milieu montagnard.
Le travail engagé doit se poursuivre, au tour des Pyrénées maintenant !